Le Musée Suisse de l'Orgue - Roche (VD)
Roche (VD)

Rapport d'activité 2016 de l'Association

Nous avons le plaisir de vous adresser le rapport 2016 de notre Association.

Le mot du Président

Une fois de plus, nous avons le plaisir de vous soumettre le rapport annuel concernant la marche et les activités du Musée Suisse de l’Orgue au cours de l’année 2016. 

Certes, le nombre des visiteurs a été moyen, cependant la fréquentation des concerts d’été a été très réjouissante et invite à persévérer. Le contenu du rapport annuel ne manque pas de vous renseigner sur les divers secteurs du Musée.

Si l’Année 2016 a été marquée par notre Assemblée triennale bien fréquentée, elle a également vécu deux événements d’importance, dont le 90ème anniversaire de notre Conservateur M. Jean-Jacques Gramm, fêté par des organistes de talent et entouré d’un nombreux public. Le deuxième événement a été celui du départ à la retraite, après 13 années de grand dévouement, de notre appréciée secrétaire Madame Nelly Gallaz. Nous lui réitérons nos vœux pour une heureuse retraite.

Nous regardons l’avenir avec sérénité puisque notre fidèle trésorier/comptable M. Michel Chammartin s’est proposé pour reprendre la responsabilité du secrétariat. De ce fait, M. Michel Chammartin oeuvrera en tant que secrétaire général, tout en conservant, pour l’instant, la tâche de trésorier/comptable. Nous exprimons à M. Michel Chammartin notre vive reconnaissance d’assumer ces postes d’une grande importance.

Grâce à votre fidélité, votre soutien et votre présence, le Musée suisse de l’Orgue peut poursuivre au mieux sa marche en avant et tendre vers un développement propice à attirer l’attention d’un public élargi.

Tout en vous souhaitant nos vœux les meilleurs en cette Année 2017, nous vous exprimons notre reconnaissance et nous vous adressons nos cordiales salutations.

 

                                                        Jean-Pierre Candaux

 

Visites au Musée

Notre conservateur, Jean-Jacques Gramm a fêté cette année son 90ème anniversaire et malgré cet âge respectable, il est toujours aussi passionné. Il a accueilli, en 2016,  997 visiteurs.

 

Dans nos collections

Notre magnifique collection d’instruments qui suscite l’intérêt de nos visiteurs et fait le bonheur des organistes venant donner un concert dans notre musée n’a pas subi de modifications.

 

Loi sur les impôts 

L’Association des Amis du Musée Suisse de l’Orgue est exonérée d’impôt en raison de son but de pure utilité publique.

Les personnes physiques ou morales qui lui font des dons peuvent les déduire de leur revenu imposable. Il est précisé qu’il peut s’agir de plusieurs dons faits à diverses entités et qui totalisent au moins Fr. 100.- par année fiscale. Ces personnes doivent avoir leur domicile ou leur siège en Suisse.

 

Administration 

Le comité se présente comme suit : 

-   M. Jean-Pierre Candaux, président

-   M. Dominique Morisod, vice-président

-   M. Michel Chammartin, trésorier. Il reprendra également le poste de

    secrétaire dès le 1er janvier 2017

-   M. Jean-Jacques Gramm, conservateur

-   M. Philippe Aquoise, responsable de la muséologie

-   M. Jean-Daniel Corbaz, membre

-   Mme Sylvie Pingeon, membre  

 

Notre organe de révision des comptes est la Fiduciaire Rigolet S.A. à Monthey. 

La commission culturelle et la commission de muséologie oeuvrent toujours dans le but, respectivement, de préparer des activités dignes de susciter votre intérêt et celui du public et d’améliorer l’accueil des visiteurs et auditeurs.

A fin 2016, notre Association comptait 422 membres.

 

 Activités 2016

 

Animation musicale

606 auditeurs ont assisté à nos concerts qui ont eu lieu, comme de coutume, tous les samedis, à 17h, du 25 juin au 24 septembre.

Nous sommes reconnaissants à ces organistes, accompagnés d’autres musiciens, qui, pour un cachet symbolique, ont enchanté nos auditeurs. Ce sont :  

un ensemble à caractère baroque avec le comédien Christophe Balissat,  Michael Félix, Annelies Focquaert, Henri-François Vellut, Michal Markuszewski, Olga Grigorieva, Alessandro Bianchi, Stefano Bertuletti, Dominique Bréda et Jean-Philippe Mathieu (hautbois), Suzanne Ozorak, Alberto Barbetta, Guy-Baptiste Jaccottet sur le film « Le Mécano de la Général » qui a remporté un vif succès et Pierre-Alain Clerc (harmonium) accompagné des violonistes Sue-Ying Koang et Irene Benito ainsi que du violoncelliste Christian Volet.

Le 16 juillet, un concert a été donné en l’honneur des 90 ans de notre conservateur Jean-Jacques Gramm. Plusieurs organistes se sont succédé à cette occasion soit Hilmar Gertschen, Anne-Caroline Prénat, Gaby Hardmeyer, Pierre-Alain Clerc, Michel Bignens, Vincent Thévenaz et Guy Bovet.

 

Expositions temporaires

L’espace destiné aux expositions s’étant amenuisé en raison de la venue de nouveaux instruments notamment l’an passé, seules deux expositions sont désormais organisées par saison.

Afin que les artistes exposants puissent bénéficier de la venue des auditeurs aux concerts, la première exposition est prévue du 1er mai au 31 juillet et la deuxième du 1er août au 31 octobre.

Ainsi cette année nous avons eu le plaisir d’accueillir les peintures de Jacqueline Lambiel Hauswirth et les photographies de son époux Frédy Hauswirth.

 

Escapade d’un jour

Cette escapade a eu lieu le samedi 21 mai. 44 personnes y ont participé et ont eu beaucoup de plaisir à découvrir ou redécouvrir les orgues de l’abbatiale de Romainmôtier et de l’Association Jehan Alain présentées par Michel Jordan ainsi que du temple d’Yverdon présentées par Guilhem Lavignotte.

Le repas de midi était délicieux et l’ambiance toujours aussi sympathique et chaleureuse.

 

Voyage

Ce voyage s’est déroulé du 2 au 8 octobre. 31 personnes ont participé à ce périple et ont été enchantées de découvrir, ou redécouvrir pour certains, les orgues de Toscane de même que les magnifiques édifices de cette contrée.

Le nombre de participants peu élevé vient certainement du fait que les principales orgues de Toscane sont connues. Cependant, grâce à l’organiste Giorgio Revelli, il a été possible de découvrir de très intéressants et beaux instruments dans des lieux inattendus.

Dominique Morisod et Giorgio Revelli sont vivement remerciés pour la magnifique organisation de ce voyage.

 

Bibliothèque

Notre bibliothèque contenant revues, livres et partitions est à disposition des personnes intéressées.

Pour la consulter, il suffit de prendre rendez-vous auprès du Conservateur ou du secrétariat.

 

Activités prévues en 2017

Animation musicale, expositions temporaires, escapade d’un jour et voyage

Nous vous proposons une longue saison musicale avec des musiciens de talent, des artistes très sympathiques, une escapade en terre valaisanne et un voyage sur la Riviera italienne et française (avec à nouveau la précieuse collaboration de Giorgio Revelli).

Alors venez nous rendre visite ou participez à nos activités. Vous ne le regretterez pas !!

Vous trouverez toutes les informations utiles, toutes les activités détaillées et mises à jour, au fur et à mesure des informations qui nous parviennent, sur notre  site Internet www.orgue.ch).

 

Recherche de nouveaux membres

Chaque année, nous vous adressons la même prière. Aidez-nous à trouver de nouveaux membres !

Chaque nouveau membre est un encouragement dans la tâche que nous nous sommes fixée à savoir promouvoir l’orgue et préserver ce magnifique patrimoine.

 

Remerciements

Nous ne saurions terminer ce rapport sans vous adresser nos très sincères et vifs remerciements pour votre fidélité et votre soutien qui, comme dit ci-dessus, nous sont très précieux.

Le président :                                 La secrétaire :

Jean-Pierre Candaux                       Nelly Gallaz