Le Musée Suisse de l'Orgue - Roche (VD)
Roche (VD)

Rapport d'activité 2023 de l'Association

Le mot de la présidente

Une fois de plus, nous avons le plaisir de vous soumettre le rapport concernant la marche et les activités du Musée Suisse de l’Orgue au cours de l’année 2023.

Comme nous avons décidé de garder l’appartement collé au musée pour les besoins de l’association et de la fondation, ce dernier a accueilli plusieurs fois les musiciens des concerts de l'été. Désireux de prendre le temps pour préparer leur concert sur place, ils ont aussi profité d'admirer la région magnifique qui entoure le village, et se sont promis d'y revenir pour la visiter.

Grâce à votre fidélité, votre soutien et votre présence, le Musée suisse de l’Orgue peut poursuivre au mieux sa marche en avant et tendre vers un développement propice à attirer l’attention d’un public élargi.

Nous vous exprimons notre reconnaissance et nous vous adressons nos cordiales salutations.

                                      Myriam Clerc

 

Visites au Musée

Nos divers guides bénévoles ont accueilli 768 visiteurs en 2023.

Dans nos collections

Notre magnifique collection d’instruments qui suscite l’intérêt de nos visiteurs et fait le bonheur des organistes venant donner un concert dans notre musée n’a pas subi de grosses modifications. Cependant nous avons profité d’entretenir et de réparer certains instruments grâce à notre petite équipe de fidèles bénévoles du musée sous la houlette de notre responsable technique pour la Fondation Alexandre Piano. Les grands travaux 2023 ont été la restauration de l’orgue de barbarie Bruder et rejoue à la satisfaction générale depuis le printemps.
Une formidable équipe de bénévole a remplacé le vieux combinateur électronique de l’orgue de la Radio par une version moderne et permettant plus de 10000 séries. La mise en service a été effectuée au printemps également et la saison des concerts 2023 a bénéficié de cette nouvelle technologie à la plus grande satisfaction des organistes.

 

Loi sur les impôts

L’Association des Amis du Musée Suisse de l’Orgue est exonérée d’impôt en raison de son but de pure utilité publique.

Les personnes physiques ou morales qui lui font des dons peuvent les déduire de leur revenu imposable. Il est précisé qu’il peut s’agir de plusieurs dons faits à diverses entités et qui totalisent au moins Fr. 100.- par année fiscale. Ces personnes doivent avoir leur domicile ou leur siège en Suisse.

 

Administration

Le comité se présente comme suit pour 2023 :

 Présidente :
Vice-président :
Trésorier :
Myriam Clerc
Dominique Morisod
Dominique Morisod
Membres :





Philippe Aquoise, muséographe
Julien Cattin (représentant de la municipalité de Roche pour la Fondation)
Alexandre Piano
Christophe Renaud
Sylvie Pingeon

Nos deux réviseurs de comptes sont élus en Assemblée générale parmi nos membres et ont accepté de poursuivre leur mandat pour les 3 années à venir.

La commission culturelle et la commission de muséologie œuvrent toujours dans le but, respectivement, de préparer des activités dignes de susciter votre intérêt et celui du public et d’améliorer l’accueil des visiteurs et auditeurs.

Au début 2023, notre association comptait 314 membres. A fin 2023, notre Association comptait 312 membres (280 personnes physiques et 32 personnes morales). Ce qui représente pour 2023 une baisse de 2 membres. Un grand merci à vous de faire connaitre notre association et nous vous remercions de votre prosélytisme en faveur de notre association.

Activités 2023

 

Animation musicale

525 auditeurs ont assisté à nos concerts en 2023 et ont profité de la magnifique saison 2023, concerts, qui ont eu lieu, comme de coutume, tous les samedis, à 17h15, de mi-juin à mi-septembre.

Nous sommes reconnaissants à ces organistes, accompagnés d’autres musiciens, qui, pour un cachet symbolique, ont enchanté nos auditeurs. (voir page concerts) 

Expositions temporaires

Il n’y a pas eu d’exposition temporaire en 2023

Escapade d’un jour

L'escapade du samedi 29 mai 2023 nous a fait découvrir des orgues merveilleux dans le Haut-Valais. Notre escapade nous a conduit à Loèche ou Pierre-Alain Clerc nous a présenté l’Orgue Kuhn (1896) de la paroisse St-Etienne. Déplacement à pied pour la chapelle du Ringacker et présentation par Michel Bignens de l’orgue Carlen (1722).
Suite à un excellent repas pris en plaine, nous nous sommes déplacés à Conthey et nous avons terminé nos découvertes à l’église St-Séverin ou Michel Bignens nous présenta l’orgue Walpen (1840). La journée se termine en notre musée pour un gouter de fin de journée fort sympathique.
38 participants ont profité de cette belle journée musicale et ensoleillée en Valais.

Voyage

Grâce à la diligence et aux connaissances de Myriam Clerc et de Christophe Renaud, un superbe voyage à Lyon et sa région a été organisé du 9 au 14 octobre 2023 et a permis de découvrir de somptueux instruments. 20 personnes ont participé à ce périple et ne l'ont pas regretté car nos amis avaient concocté un magnifique programme.

Bibliothèque

Notre bibliothèque contenant revues, livres et partitions continue de s'étoffer et reste à disposition des personnes intéressées.
Pour la consulter, il suffit de prendre rendez-vous auprès du secrétariat.
 

Activités prévues en 2024

Vous trouverez toutes les informations utiles, toutes les activités détaillées et mises à jour, au fur et à mesure des informations qui nous parviennent, sur notre site Internet www.orgue.ch.

Alors venez nous rendre visite ou participez à nos activités. Vous ne le regretterez pas !!

Mais réservez déjà la date de notre escapade 2024 qui nous conduira à Bulle et à La Roche et qui aura lieu le samedi 25 mai 2024. Nous vous y attendrons, soyez nombreux à participer et faire connaissance avec votre comité actuel !

Réservez également la semaine du voyage d’automne qui nous conduira en Haute-Savoie du 17 au 20 septembre 2024 avec de magnifiques découvertes organistiques.

Notre saison des concerts se déroulera du samedi 29 juin au samedi 14 septembre. Elle sera agrémentée de l’exposition temporaire de nos amis artistes Mme Jacqueline Lambiel et Frédy Hauswirth

Bibliothèque

Notre bibliothèque contenant revues, livres et partitions continue de s'étoffer et reste à disposition des personnes intéressées.

Pour la consulter, il suffit de prendre rendez-vous auprès du secrétariat. 

Recherche de nouveaux membres

Chaque année, nous vous adressons la même prière. Aidez-nous à trouver de nouveaux membres !

Chaque nouveau membre est un encouragement dans la tâche que nous nous sommes fixée à savoir promouvoir l’orgue et préserver ce magnifique patrimoine.

 

Remerciements

Nous ne saurions terminer ce rapport sans vous adresser nos très sincères et vifs remerciements pour votre fidélité et votre soutien qui, comme dit ci-dessus, nous sont très précieux.

 

Les présidents :                              Myriam Clerc                    Dominique Morisod   

 

Roche, décembre 2023