Le Musée Suisse de l'Orgue - Roche (VD)
Roche (VD)

Présentation

 


Orgue domestique, type Emmental, environ 1700

DES TRÉSORS POUR UN ROI :

Roi des instruments de musique par son esthétique comme par ses sonorités, l'orgue méritait qu'on le célébrât en un haut lieu culturel et architectural! Si vous vous rendez à Roche, entre Montreux et Saint-Maurice, vous pourrez y découvrir des trésors rassemblés dans une grange relais, ancienne étape sur la plus antique route romaine de Suisse menant au Grand-Saint-Bernard.

UNE ÉTONNANTE COLLECTION CONSACRÉE À L'ORGUE

Dans ce bâtiment classé Monument historique, les muséologues disposent de vastes et admirables espaces pour développer ce thème.

Reconstitution grandeur nature du premier orgue (hydraulos) de l'histoire, réalisé par le mécanicien grec Ktésibios à Alexandrie (Egypte), vers l'an 246 av. J.-C.  

23 siècles de musique, d'histoire et de technique rassemblés!

Du prototype d'un orgue réalisé en 246 avant J.-C. à Alexandrie (reconstitué grandeur nature) au grand orgue de concert Tschanun de 2700 tuyaux (1934) en passant par :

  • plusieurs instruments d'époques diverses, dont un buffet haut de 6 mètres et construit en 1778 par S. Scherrer,
  • divers équipements permettant des expériences acoustiques de vulgarisation
  • et bien d'autres objets de nature à intéresser les profanes comme les spécialistes. Lors des visites guidées par le conservateur, celui-ci procède à diverses démonstrations et auditions.
  • L'animation et la promotion de ce lieu unique sont assurées par l'Association des Amis du Musée Suisse de l'orgue, forte de plus de 750 membres.

     

     

     

    Extrait du Boléro de concert
    Louis-James-Alfred Lefébure-Wely (1817-1869)
    par Pierre-Alain Clerc à
     l'harmonium Alexandre


    L'histoire du Musée Suisse de l'Orgue est le fruit d'une double sauvegarde de biens importants du patrimoine musical et architectural du pays: une belle collection d'orgues anciens exposée dans une grange relais datant de neuf siècles. Dès votre entrée au musée, votre regard déambulera de l'orgue hydraulique (vers l'an 246 av. J.-C.), en passant par des instruments tels que l'orgue de l'Elysée, de l'Emmental, celui en carton, les orgues de barbarie, l'orgue ouvert, les pendules à flûtes,  les harmoniums jusqu’au grand orgue de Radio Lausanne… Mais: suivez le guide!  

    Le Musée Suisse de l'Orgue présente son premier CD comprenant un livret de 24 pages, richement illustré en photos et parachevé de commentaires -  en français, allemand et anglais -  relatifs aux principaux instruments exposés au musée.

    Vous pouvez commander en ligne ce CD:

    Home page | Présentation | Association
    Historique
    | Coordonnées et Informations utiles |