Le Musée Suisse de l'Orgue - Roche (VD)
Roche (VD)

Expositions culturelles

L’orgue est un domaine particulier et méconnu.

Afin de permettre son approche par des personnes intéressées par d’autres expressions artistiques, nous avons décidé d’organiser des expositions culturelles. Celles-ci sont dédiées à l’art sous toutes ses formes ou à l’artisanat par exemple.

Ces expositions ont lieu pendant la période d'ouverture du musée soit du 1 mai au 31 octobre. (Pour tous renseignements visitez notre page coordonnées utiles, info...).

Vous souhaitez également exposer, contactez notre secrétariat.

  

Photos d'archives 2010

Cette saison vous découvrirez :

Du 1 mai au 31 octobre 2018

« LIGHTS AND ORGAN MUSIC »

« Lumières et musiques d'orgues »

 EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE

SONORES ET LUMINEUSES

de divers orgues suisses et françaises

 Par Blaise Lavenex, photographe mélomane.

 

Vernissage public le 5 mai 2018 de 17h à 20h

Avec la démonstration des photographies sonores et lumineuses !

****************************************

 Après plusieurs expositions accrochées entre autre dans la tour de la RTS à Genève, la Fnac Genève, Lausanne, Fribourg, à Ferney-Voltaire en France, après les thèmes des clochers, des antennes, des portraits de l'an 2000, de l'Europe basée sur les 50 articles de la Charte des droits fondamentaux de l'Union Européenne, je suis revenu à mes premiers amours... La musique classique.

 L'exposition sur les portraits de musiciens des orchestres du Philharmonique de Berlin, du Philharmonique de Vienne, et des 2 orchestres de Radio France, l'orchestre national et le Philharmonique de Radio-France, et divers orchestres suisses, entre autres l'orchestre de la Suisse Romande, m'a incité à continuer à développer l'intérêt toujours présent de ce magnifique instrument : l'orgue.

 J'ai toujours pensé que cet extraordinaire instrument de par sa puissance, sa grandeur, sa beauté, est un orchestre ...

 Après divers contacts avec quelques organistes, j'ai eu la chance de pouvoir photographier divers instruments tant en Suisse qu'en France, un choix cornélien face aux nombreux et magnifiques instruments répartis un peu partout dans le monde.

 Ces photographies tentent de sortir un peu de l'ordinaire. C'est une interprétation personnelle, surtout inspirée par la très belle musique des compositeurs, dont l'un des plus connus et prolifique Jean-Sébastien Bach. Certaines photographies peuvent diffuser de la musique, en ne pouvant pas remplacer bien sur la qualité d'un concert en direct, mais en liaison avec son interprète.

Elles sont reliées avec la lumière qui vibre avec le son diffusé en tentant d'animer au mieux l'image.

 

 «  Cette exposition est réalisée pour le musée de l'orgue ... » communique l'artiste...

Puisse ces images apporter, même si c'est une goutte d'eau dans la mer un très modeste encouragement à la beauté de cet instrument qu’est l'orgue, et au Musée Suisse de l'Orgue qui lui consacre toute son énergie à le conserver et à le faire vivre...

 Je remercie vivement le Musée Suisse de l'Orgue de Roche, pour l'excellente collaboration et grande confiance, car l'artiste que je suis est très satisfait d'accrocher ses modestes photographies dans ce passionnant et riche musée consacré à l'un des plus beaux ou le plus bel instrument : l'orgue.

 Voici en avant-première quelques photographies

 pic

 pict

pic

pic

pic7

pic

pic